Les chantiers (construction, rénovation, réhabilitation, démolition, etc.) deviennent de plus en plus complexes (normes ; densité ; …) et nécessitent l’intervention d’un nombre de corps de métiers toujours plus important.
Cela fait de la maîtrise de la sécurité et de la gestion de la coactivité l'un des enjeux majeurs des chantiers.
La Coordination Sécurité et Protection de la Santé (CSPS), rendue obligatoire depuis 1995, a pour objectif de répondre à ces problématiques en prévenant les risques issus de cette coactivité et en prévoyant la mise en commun de moyens sur le chantier.
Elle détermine également les préconisations à mettre en œuvre pour l’entretien ultérieur de l’ouvrage.
Cette obligation existe dès lors qu’au moins deux entreprises interviennent simultanément ou successivement dans le cadre d’un même chantier clos et indépendant.
Elle se décompose en 3 catégories définies en fonction du volume d’heures d’intervention (hommes/jours), du nombre d’entreprises intervenantes et de la durée du chantier.
La catégorie du chantier détermine le niveau de compétence du coordonnateur SPS ainsi que les obligations du maître d’ouvrage.
Durant cette phase, le Coordonnateur SPS assiste le maître d’ouvrage et sa maitrise d’œuvre pour l’élaboration des pièces écrites du projet et du dossier d’appel d’offre. Il a pour mission d’examiner les solutions proposées pour la sécurité du chantier.
Vous réalisez votre projet en BIM et souhaitez que l’on vous accompagne dans cette démarche ?
Nos Coordonnateurs SPS sont formés à l’utilisation des logiciels de maquette numérique de type viewers.
Ils peuvent donc formuler des observations localisées dans la maquette et mettre à disposition les livrables contractuels directement sur la plateforme collaborative BIM du projet.